Le temps de se rendre compte que je me tenais juste derrière une copine accompagnatrice assise en face d’elle, la jeune femme s’est précipitée vers moi, a poussé un cri de joie en s’éclatant en sanglots. De quoi faire traverser quelques frissons dans mon dos. On aurait cru qu’elle avait vécu incrédulement ma disparution, et que soudain, je surgirais devant elle comme un fantôme. Katty Sauther est une connaissance de longue date. Et nous nous apprécions mutuellement.
Après la chute progressive des émotions fortes, la séance des présentations n’en finissait plus. Je compte sur ma liste, une professeure de danse, une poétesse du dimanche, qui est en fait une miraculée de la maladie incurable de sclérose en plaque ainsi qu’un homme d’affaires ; tous des québécois de souche qui se sont rapidement montrés friands de lecture en s’acquérant mon recueil de poésie : PERLE NOIRE. Juste avant mon départ, l’artiste m’a présenté son bras droit qui venait de rentrer dans le décor. Le commentaire lancé par celle-ci m’a permis de comprendre l’atmosphère fébrile dans laquelle je me trouvais. « Vous voilà en chair et en os. Comme ça, vous n’êtes pas le fruit de son imagination ! »
La galerie Sauther est située au 1251, rue Bélanger (Coin De Normanville) Montréal, Québec. La propriétaire lui confère une double vocation. C’est un salon d’expositions ouvert à tous les intéressés. C’est également un genre de Bistro causerie, un lieu qui favorise des échanges interculturels. De plus, elle offre un service de traiteur, des cours de peinture et de dessin, sans oublier la location de la salle pour des réunions et autres activités. Deux mois après l’ouverture de GALERIE SAUTHER, l’artiste se montre satisfaite de son initiative.
L’artiste avoue que l’année 2006 n’a pas été une année de productivité en matière de création. En revanche, la prochaine année s’annonce chargée car elle a déjà reçu plusieurs commandes.
On ne sait pas si c’est l’élève qui ne s’éloigne de son maître ou ce dernier qui suit de près la disciple ; on retrouve en tout cas, quelques reproductions qui ont déjà trouvé preneurs, du grand peinte Laurenceaux exposées à la galerie. Pour avoir plus d’informations sur les œuvres magistrales du peintre Haïtien, un pilier de notre patrimoine culturel et artistique, il vous suffit de suivre ce lien. www.laurenceau.ca