Au Congo comme en Haïti, cette page d’histoire est aujourd’hui inconnue, méconnue, oubliée ou occultée. Cet ouvrage est une modeste contribution à la réhabilitation des héros de cette assistance technique, et à une réécriture de l’histoire des relations transatlantiques.
En jetant un œil attentif sur ce livre très passionnant, on peu découvrir les trois raisons principales qui ont poussé l’auteur a écrire ce livre, tout d’abord, pour que les deux communautés haïtienne et africaine découvrent une autre page de leur passé commun, celle de retour massif des haïtiens en Afrique comme assistant technique, après les indépendances africaines.
Ensuite par devoir de mémoire ...
Biographie de l’auteur :
Camille KUYU est né au Congo belge et a travaillé en Haïti comme consultant international du PNUD. Président de l’Académie Africaine de Théorie du Droit et ancien maître de conférences à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, il enseigne actuellement en France, aux Universités Paris - XI, ainsi qu’en Belgique où il est professeur invité à la Katholieke Universiteit Brussel et aux Facultés Universitaires Saint-Louis.