COLLECTION
AUTREMENT MEMES
Conçue et dirigée par Roger Little
Professeur émérite de Trinity Collège Dublin,
Chevalier dans l’ordre national du mérite,
Prix de l’Académie française,
Grand Prix de la Francophonie en Irlande etc.
Cette collection présente en réédition des textes
introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, sous forme de roman, nouvelles, pièce de théâtre, témoignage, essai, récit de voyage etc., rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l’Autre.
Exceptionnellement, avec le gracieux accord des ayants droit, elle accueille des textes protégés par copyright, voire inédits comme dans le présent cas. Des textes étrangers traduits en français ne sont évidemment pas exclus. Il s’agit donc de mettre à la disposition du public un volet plutôt négligé du discours postcolonial (au sens large de ce terme : celui qui recouvre la période depuis l’installation des établissements d’outre-mer). Le choix des textes se fait d’abord selon les qualités intrinsèques et historiques de l’ouvrage, mais tient compte aussi de l’importance à lui accorder dans la perspective contemporaine. Chaque volume est présenté par
un spécialiste qui, tout en privilégiant une optique libérale, met en valeur l’intérêt historique, sociologue, psychologique et littéraire du texte.
Francis Arzalier, docteur en histoire moderne et contemporaine, responsable de la revue Aujourd’hui l’Afrique, a publié diverses études sur les colonisations françaises et les mentalités coloniales. Derniers ouvrages parus : Jean Nicoli, de la colonie à la Corse en résistance, meurtrier du 21ème siècle, Pantin, le temps des Cerises, 2003.