Mise à jour le 12 octobre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 18 octobre 2017 22:23 (Paris)

Accueil  »  Culture  »  Littérature
Haïti
Franck Etienne remporte le 16 eme prix de littératures romanes

L’écrivain haïtien Franck Etienne a remporté le 16 eme prix Union Latine de littératures romanes qui avait réuni cette année 9 écrivains de plusieurs pays. "En décernant le prix littératures romanes 2006 le jury a voulu consacrer un géant des lettres dans la caraïbe et un des plus grands écrivains de langue française encore vivant" écrit la note qui explique la décision du jury. L’attribution du prix a été annoncée dans la salle d’exposition de l’institut Cervantes à Rome en présence de Frank Etienne qui a exprimé sa satisfaction de recevoir cette distinction.

Pour le jury Franck Etienne est un écrivain doublement intéressant : pour sa poésie sincère,torrentielle , absolument irrépressible, pour être un fils maltraité d’une île maltraitée et pour l’incroyable énergie et les multiples talents avec qui il arrive à nous faire comprendre l’inexprimable : Haïti, terre fascinante et impossible, hacedora de rêves et prisonnier de tous les démons de son époque.

Le jury présidé par l’italien Vicenzo Consolo a donné l’assurance que Franck Etienne est la "somme de toutes les oeuvres de son île" et que son écriture est aussi le reflet magique et surréaliste tant du vodou que de Don Quichotte.

Après avoir reçu le prix Franck Etienne a déclaré que c’est une chance qu’il existe une institution aussi vive que forte et a souligné la force qui existe dans le monde latin. "La latinité pour moi est une matrice profonde", a souligné l’auteur, pour qui cette mère latine ne signifie pas le repli sur soi , mais ouverture et métissage . Une ouverture et une possibilité face à une mondialisation intolérante qui vient du monde anglo-saxon.

Poète, dramaturge, romancier, peintre, musicien et comédien, Jean-Pierre Basilique d’Anton Frank Etienne né en 1936 compte plus de trente titres publiés en français et en créole Réagir a cet article...




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami