Le représentant du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Edmond Mulet, présent lors de la présentation du document au chef de l’état, annonce que la crise électorale sera résolue dans les prochains jours. Toutefois le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) dit ne pas être informé du contenu du rapport transmis aux autorités haïtiennes. M. Mulet mise sur la fin de la crise électorale qui favorisera un climat de stabilité propice à l’arrivée des investisseurs étrangers.
Cet avis est partagé par l’ambassadeur d’Espagne à Port-au-Prince, Juan Fernandez Trigo. Il rappelle que le respect du vote populaire est essentiel à l’avènement d’institutions démocratiques non contestées. Le diplomate espagnole met en garde contre la poursuite de la crise électorale qui ne fera qu’entraver le processus de reconstruction.
La représentante de l’Union Européenne apporte également son appuie à la mission de l’OEA. Mme Faber qualifie le rapport d’extraordinaire, indépendant et sérieux. Selon la cheffe de la délégation de l’UE les conclusions du rapport apportent la transparence dans le processus électoral, ce qui est indispensable pour rétablir la confiance de la population et des acteurs.
Tous les diplomates étrangers ont assuré qu’ils n’ont pas été informés des recommandations du rapport. Des extraits du rapport de la mission de l’OEA circulent sur Internet et ont été diffusés dans plusieurs medias.