Selon les responsables de la Radio Tèt Ansanm, dans des propos récoltés par AlterPresse, « ces actes criminels, perpétrés au lendemain de la publication des résultats définitifs des dernières élections générales, seraient l’œuvre de partisans du parti au pouvoir INITE, mécontents de la défaite de leur candidat à la députation M. Jn Berthole BASTIEN ».
La bibliothèque de Carice était un tout petit espace qui abritait à la fois la bibliothèque, une radio communautaire et une association de jeunes. La salle de lecture servait aussi d’espace de rencontre pour les clubs de jeunes et les associations de la zone. Les élèves venaient y préparer leurs examens officiels.
Jusqu’il y a peu, le fonds documentaire est très maigre et les seuls ordinateurs qui étaient là appartenaient à l’administration. Au tout début de l’année, le staff du programme bibliothèque de la FOKAL s’était rendu à Carice pour visiter la bibliothèque, lui apporter des livres afin de compléter son fonds documentaire, ainsi qu’un lot de matériels informatiques dans le cadre du projet Mini-Labs Mobiles qui consiste à doter les bibliothèques du réseau de petits laboratoires mobiles pour favoriser l’accès libre et gratuit à l’information sur une plus grande échelle.
Ils avaient ainsi reçu quatre pc classmate, un ordinateur portable grand format, un projecteur et un routeur Wi-fi. Les ordinateurs étaient équipés d’un éventail de logiciels pour les élèves en vue de favoriser et de moderniser leur apprentissage. Tout ce matériel et tous ces efforts ont été réduit en poussière ce 21 avril.