Des individus non identifiés circulant en voiture ont ouvert le feu jeudi soir sur la résidence du Président René Préval située dans le quartier de Laboule 20 (banlieue est de Port-au-Prince), lors d’une attaque qui n’a fait aucune victime, a annoncé vendredi le ministre de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis, dans une interview à Radio Kiskeya.
Des douilles ont été retrouvées devant la barrière de la maison qui aurait été la cible de tirs provenant d’occupants de deux véhicules.
Les agresseurs qui ont pu prendre la fuite sont activement recherchés, affirme le ministre Denis.
Il précise avoir passé des instructions au nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Harrycidas Auguste, afin qu’une enquête soit diligentée sur cette attaque et ses auteurs identifiés.
Interrogé sur la situation du Président Préval, dont la vie n’était pas en danger, Paul Denis a fait savoir qu’il se trouvait vendredi à son bureau.
Si dans son ensemble la classe politique a condamné l’attaque, en revanche certains leaders s’interrogent sur la passivité apparente avec laquelle le personnel de sécurité de service aurait réagi aux tirs ennemis tandis que d’autres dénoncent un "montage" qui viserait à remettre en selle -au détriment de l’opposition- un pouvoir confronté à une montée de la contestation.
Vendredi, à la mi-journée, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Aramick Louis, le commissaire Harrycidas Auguste et des investigateurs de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) se sont transportés sur les lieux de l’incident afin de relever les premiers indices nécessaires à la conduite de l’enquête.