La cérémonie de la remise de ce prix a eu lieu vendredi dernier en Guadeloupe, à la Résidence départementale du Gosier Hôtel du Département Bas du Fort. Diverses personnalités littéraires, dont l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, y ont pris part.
Retenu pour son « originalité » et « la tendresse, les silences, les souffles, qui sont dévoilés tout en intérieur et qui révèlent les énigmes des destins », La Mémoire aux abois est, de l’avis du Jury qui a été présidé par Michael Dash, « un roman vivant qui libère une esthétique fragmentée et indirecte, à la limite de l’inextricable ».
Le prix Cabaret est symbolisé par un trophée, une création du très renommé plasticien et céramiste martiniquais Victor Anicet. Il a été décerné antérieurement à cinq autres écrivains haïtiens dont Émile Ollivier (1995), Édwige Danticat (1999) et Frankétienne (2002), respectivement auteurs de « Les urnes scellées », « La Récolte douce des larmes » et de « H’Eros-Chimères ».
Gary Victor, Rodney Saint-Eloi, James Noël, Robert Berrouët-Oriol et Kettly Mars étaient également en lice pour remporter cette année le 21e Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Ils ont été sélectionnés respectivement pour « Le sang et la mer » (roman, Vents d’ailleurs), « Haïti Kembé la ! 35 secondes et mon pays à reconstruire » (récit, Michel Laffont), « Des poings chauffés à blanc » (poésie, éditions Bruno Doucey), « Poème du décours » (poésie, Triptyque) et « Saisons sauvages ».