Parmi les 13 candidats suivants figurent Yvon Neptune, ancien premier ministre du gouvernement de Jean Bertrand Aristide et plusieurs anciens ministres, comme Leslie Voltaire, Yves Christalin et Josette Bijou.
En ce qui concerne les législatives, deux sièges de sénateurs ont été emportés dès le premier tour, dont l’un par le parti Inite. Parmi les candidats qui iront au second tour pour les 9 sièges restants, figurent 8 postulants du parti gouvernemental.
Au niveau de la Chambre des députés, qui compte 99 sièges, il y a eu 18 gagnants au premier tour. Huit d’entre eux appartiennent à Inite et les 8 autres sont partagés entre divers partis. 58 candidats de la plateforme officielle restent dans la course pour les 81 autres sièges.
Ces résultats provisoires seront confirmés d’ici le 20 décembre, après le traitement des contestations qui pourront être prises en compte à partir du 8 décembre.
La publication annoncée des résultats préliminaires du scrutin a eu lieu dans une atmosphère pesante. Diverses couches de la population de la zone métropolitaine de la capitale se sont empressées de regagner leurs domiciles, peu avant la tombée de la nuit, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
La volonté presque désordonnée d’abandonner les rues, en guise de prévention par rapport aux conséquences d’un événement majeur, a créé des bouchons considérables.
Prévus pour 6 :00 PM, les résultats ont été communiqués avec environ 3 heures de retard.
Les élections du 28 novembre ont été entachées d’irrégularités et de fraude, relèvent des organisations d’observation et des secteurs politiques. Une dizaine de candidats réclament l’annulation des élections