Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 20 août 2017 15:26 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
Culture : Le festival “Étonnants voyageurs” s’arrête en Haïti à la mi-janvier 2010

La deuxième édition, en Haïti, du festival “Étonnants voyageurs”, qui s’arrêtera dans plus de 10 villes du pays du 14 au 17 janvier 2010, sera un lieu d’échanges et de convivialité, ouvert à toutes et tous, annoncent les organisateurs et leurs partenaires au cours d’une conférence de presse ce mercredi 6 janvier, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Sous le thème « Le monde au miroir d’Haïti et Haïti au miroir du monde », les manifestations du festival réuniront une quarantaine d’écrivains haïtiens et étrangers, plus spécialement dans les écoles du pays.

L’accès à toutes les manifestations est gratuit et « ouvert à tous les publics », insistent les organisateurs qui ont pour cible principale les jeunes.

Le 12 janvier 2010, sur les ondes de la station privée Radio Kiskeya, deux jours avant le coup d’envoi des activités, le festival “Etonnants voyageurs” offrira au public une émission radiophonique sur la problématique « Ecrire dans le monde aujourd’hui ».

Le lendemain 13 janvier, une émission télédiffusée sur la chaine publique la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) sera une occasion de rendre hommage aux écrivaine et écrivains Yanick Jean, Carl Brouard et Max Dominique.

Après l’importante moisson littéraire de l’année 2009, les organisateurs et partenaires du festival “Étonnants voyageurs” entendent continuer à célébrer la littérature haïtienne et sa dimension universelle. Des débats, rencontres, projections de films (suivies de débats), café littéraire, lectures, figurent au programme très diversifié de cette édition.

« C’est une façon, une fois encore, de montrer que vous (les Haïtiens et Haïtiennes) pouvez organiser des festivals internationaux qui accueillent des talents du monde entier dans des conditions satisfaisantes, et dans un calendrier et à un rythme désormais réguliers », estime Didier Lebret, ambassadeur de France en Haïti.

« On parle beaucoup de tourisme balnéaire, mais je pense que le tourisme culturel, le tourisme patrimonial en Haïti, a un grand avenir. Et Étonnants voyageurs, que ce soit à Port-au-Prince aujourd’hui, à Jacmel (Sud-Est) hier ou à la citadelle du roi Christophe (Milot, Nord), c’est autant de façons de montrer un visage nouveau de votre pays, un visage de la créativité et des talents » poursuit-il.

Pour sa part, la ministre haïtienne de la culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a souligné l’importance de cette manifestation et l’engagement du gouvernement qui souhaite en faire une réussite.

L’État haïtien supporte toute l’organisation à hauteur de 4 millions 300 mille gourdes (Us $ 1.00 = 42.50 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).

D’autres partenaires, comme l’ambassade de France et Culture France, contribuent respectivement avec des cachets de 100 000 et 20 000 euros.

Initié au début des années 1990, le festival “Étonnants voyageurs” se tient tous les ans dans la petite ville balnéaire de St Malo en France. Aujourd’hui, il est considéré comme le second événement littéraire dans ce pays européen, selon Maёtte Chantrel, sa co-fondatrice.

Mais, c’est en 2007 qu’Haïti l’a accueilli pour la première fois.

Lionel Trouillot (prix Wepler 2009) et Emmelie Prophète (Grand prix littéraire Caraïbes 2009) de la direction nationale du Livre, également présents à la conférence de presse du mercredi 6 janvier 2010, participent dans l’organisation de la seconde édition




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami