Mise à jour le 5 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 21 septembre 2017 10:43 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
Haiti-Littérature : « Le cœur sur la main » de Georges Castera, finaliste au Prix Raphael Tardon

Haiti-Littérature : « Le cœur sur la main » de Georges Castera, finaliste au Prix Raphael Tardon

L’ouvrage Le cœur sur la main de Georges Castera, publié à Montréal aux éditions Mémoire d’encrier cet automne, est finaliste au Prix Raphael Tardon, informe la maison d’édition. L’ouvrage de Georges Castera est un recueil de poèmes-jeunesse, illustré par l’artiste québécoise Mance Lanctôt. La qualité des poèmes et des dessins fait de ce livre une véritable source d’inspiration pour les jeunes lecteurs et auteurs, considèrent les critiques. L’auteur Georges Castera signe son ouvrage à la librairie La Pléiade (Angle de la rue Bois-Patate et ave Martin L. King) le dimanche 20 décembre 2009, à compter de 10h a.m. Le Prix Raphaël Tardon, le seul et unique prix littéraire destiné à la littérature antillaise de jeunesse, est créé en 2007 par la ville du Prêcheur (Martinique). Ce Prix récompense un livre-jeunesse de qualité : contes, album, roman, bande dessinée. Mis en place avec l’aide des bibliothécaires, des libraires et des auteurs de la Martinique, dans le cadre de l’ambitieux projet de « Village antillais de littérature de jeunesse », le Prix veut attirer l’attention sur la production écrite pour les jeunes dans les Antilles, et assure également la promotion des meilleurs titres.

Par Thelemaque Pierre

En 2007, le prix Raphaël TARDON a été remis à l’auteure martiniquaise Anique Sylvestre pour son album Les œufs de Man Firmin. Le Prix Raphaël Tardon est décerné tous les deux ans au cours du mois de décembre par un jury composé de personnalités du milieu littéraire choisies par la municipalité. Le Prix est remis officiellement en avril à l’occasion d’une soirée autour du projet « Village Antillais de littérature de jeunesse ».

Le Prix Raphaël Tardon est un hommage à l’auteur du même nom. Un auteur du début du XIX siècle ayant publié le célèbre roman La Caldeira qui fut pendant longtemps l’unique ouvrage de fiction qui retraça les derniers jours de la ville de Saint-Pierre, juste avant l’éruption du volcan de la montagne Pelé du 8 mai 1902. Ce roman est aussi un plaidoyer pour une société plus juste plus fraternelle.

Le cœur sur la main est publié dans la Collection L’arbre du voyageur des éditions Mémoire d’encrier, et fait partie d’un coffret de trois titres, qui contient aussi Célimène. Conte de fée pour fille d’immigrante d’Edwidge Danticat, et Conte cruel de Maryse Condé.

Les trois titres sont illustrés par la plasticienne Mance Lanctôt, et sont tous disponibles en Haïti, dans les Caraïbes, au Canada et en France.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami