Mise à jour le 5 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Samedi 23 septembre 2017 07:33 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2008
Une statue béninoise considérée comme l’un des plus beaux spécimens de l’art négro-africain : Statue fon du dieu Gou

http://www.espaceloas.com/

Dès son arrivée en Occident, cette imposante figure rituelle est appelée "sculpture", comme pour gommer sa véritable nature, la séparer de sa charge médiatrice entre le monde visible et invisible.

Pourtant, cette statue fon est loin d’être une simple oeuvre d’art.

Effigie de Gou, divinité de la guerre et du métal travaillé, elle préside aux sacrifices destinés à activer ou apaiser les forces de la guerre.

Fait rare pour une oeuvre d’art africaine antérieure au XXe siècle, elle n’est pas anonyme : c’est un forgeron nommé Akati Ekplekendo qui l’a fabriquée vers 1850.

L’illustration de la migration du vaudou vers Haïti et donc du dieu Gou devenu Ogoun Ferraille ou Saint Jacques le Majeur a été réalisée à Nice, à l’Espace Loas en présence du peintre-houngan Frantz Zéphirin.

Diffusion sur ARTE le 13 avril à 20h15
Réalisateur : Philippe Truffault.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami