Mise à jour le 5 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Samedi 23 septembre 2017 07:31 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2008
La Ville de Fort-Liberté

Fort Liberté

Sources :

http://www.espaceloas.com/

Fondée en 1578 par les Espagnols qui l’appellent Bayaha, les Français la rebaptisent Fort Dauphin.

Lieu du premier débarquement des Français en 1802.

Une division commandée par Rochambeau attaqua la ville et massacra les défenseurs du fort de la ville deux jours avant l’incendie du Cap Haïtien ordonné par Henri Christophe.

Massacre des grands blancs par Jean-François, officier de l’armée espagnole après sa défaite à Borgne par les troupes de Toussaint Louverture.

Le 26 mars 1811, Christophe s’y fera proclamer roi du Nord.

Il baptise alors la ville Fort-Royal, nom qu’elle perd à la fin de son règne, au profit de celui de Fort-Liberté.

Neuvième ville d’Haiti.

Nom des habitants : dauphinois et dauphinoises.

Située sur la côte Nord dans la baie portant son nom, et à quelques dizaines de kilomètres de la frontière séparant Haïti de la République Dominicaine.

Latitude Nord : 19:67:00 Longitude Ouest : 71:83:00

À visiter :

- Les anciennes fortifications du 18e siècle.

- La cité a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1842, mais on peut encore observer plusieurs maisons à l’étage inférieur ancien ou à balcon en bois, datant de l’époque coloniale.

Les vestiges de forts datant de cette époque : fort Dauphin ou fort saint-Joseph, fort Lachatre, les forts de la Bouque : Le fort Saint-Frédéric, le fort Saint-Charles et la Batterie de l’anse.

Distance des autres villes et communes :

Cap-Haitien : 56 km, Cayes : 497 km, Gonaïves : 148 km. Port-au-Prince : 303 km, Port de Paix : 221 km, Jérémie : 593 km.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami