La délégation internationale des droits humains organisée sous la conduite de Projet Prioritaire Haïtien et Fondasyon Mapou, travaille d’arrache pied pour le retour sain et sauf de Mr.Lovinsky Pierre Antoine porté disparu à Port-au-prince il y a deux jours.
Depuis le dimanche, 12 Août, 2007 à 10:00 du soir, nous avons perdu contact avec Mr. Lovinsky, défenseur de droits humains depuis plusieurs années. Notre délégation a tenté plusieurs fois de le contacter, mais sans aucun succès.
Mr. Lovinsky Pierre Antoine est le coordonnateur de la Fondation 30 Septembre et fut pointé du doigt pour son travail de défense de droits humains. Lovinsky faisait partie des membres de notre délégation de même que quelques citoyens Américains, Canadiens, et Haïtiens qui visitaient le pays. La délégation a déjà rencontré des organisations locales, des officiels du gouvernement haïtien et de nombreuses compatriotes afin de s’informer de la situation des droits humains en Haïti. La délégation a déjà réussi au début de ce mois durant ses travaux de recherches, à négocier la libération de deux Haïtiens emprisonnés illégalement ; deux autres prisonniers du même tribunal, dans ce même contexte espèrent bientôt leur libération.
La voiture que conduisait Lovinsky a été retrouvée dans le quartier de Delmas 10 à Port-au-Prince. Malgré des recherches incessantes on n’arrive toujours pas à localiser Mr. Lovinsky. Nous lançons un appel pressant aux amis d’Haïti et à tous les supporteurs du peuple Haïtien pour qu’ils se mobilisent. Nous encourageons également quiconque qui l’ait peut-être vu ou qui détient des informations sur sa disparition d’informer les autorités concernées ou de nous contacter aux numéros ci-dessus.
Nous sommes profondément inquiets pour Lovinsky parce que cela fait déjà 48 heures qu’on soit sans nouvelles de lui. Nous encourageons le gouvernement haïtien, la MINUSTAH et les Organisations et Institutions Internationales d’offrir leur collaboration en vue d’assurer le retour sain et sauf de notre confrère.