HIÉRARCHIE
Le vodou n’a pas de structure hiérarchisée puisqu’il ne constitue pas un corps organisé selon le modèle de l’Église catholique et de certaines églises protestantes. Le vodou s’organise plutôt en confréries dont l’importance des membres se mesure selon le niveau ou stade de leur initiation. Le houngan, la mambo, les hounsi sont les membres les plus importants d’une confrérie.
Le Wougan :
Prêtre officiant les grandes cérémonies. On le désigne également sous le nom de gangan, papa loa. Aux yeux des vodouisants, le wougan est à la fois un médecin soignant à l’aide d’infusions et de bain, un voyant prédisant le future, et bien des fois un sorcier utilisant des manipulations magiques (Wanga). Dans ce dernier rôle, il est connu sous le nom de bòkò.
La Mambo :
Vodouisantes ayant un niveau d’initiation quelque peu similaire au wougan, ce qui les amène à officier les cérémonies en compagnie ou à la place du wougan, et à jouer le rôle de conseillères aux fidèles qui viennent les consulter.
La-place :
Titre que porte, dans une confrérie vodou, le maître de cérémonie. Armé généralement d’un sabre ou d’une machette, il conduit les possessions, rend honneurs aux loas et assiste l’officiant.
Les Wousi :
Adeptes passées parles rites d’initiation, elles assistent le wougan et la manbo dans leur fonctions d’officiants.
LES LOAS FÊTÉS EN JUILLET
3 juillet : Dammessous wedo
5 juillet : Zaou Leqba ,Linglessou
16 juillet : Erzulie Dahomey
22 juillet : Erzulie Balianne
23 juillet Grande Teton, Grande Guiton
25 juillet : Ogou Feraille, Ogou Badagris, Ogou Balendjo
26 juillet : Maman des Erzulies
31 juillet : Roi Savalou