Ma seconde préoccupation, était de baptiser les pièces sélectionnées. Plus qu’une prolifération de coloration nous est imposée. Nous assistons à une manifestation d’humeur changeante qui repose sur une multitude de tonalités très distinctes entourant une même collection. L’oeuvre d’un artiste qui se dit avoir foi en sa création, ses inspirations.
Cadence masculine
La singularité des techniques de l’artiste Aniocles
La dernière fois que j’ai visité l’atelier de Grégoire Anoicles, j’ai été impressionnée de constater le refus de confort qu’il s’inflige. Il n’est pas de ceux qui travaillent paisiblement sur un chevalet en étant maître de ses pinceaux ! Dans une immense salle, il y avait des cadres inachevés suspendus le long des murs, des balles de tissus déchirés à confectionner de toutes pièces. Je m’étais demandée si j’avais finalement pénétré la caverne D’ALI BABA comme pourrait se le permettre Alice au Pays des merveilles, à la vitesse d’un éclair !
Marche nuptiale
Une autre légende m’a aussitôt traversé l’esprit, au milieu de tous ces outils et matériaux apparemment si inhabituels à l’art pictural ; celle de la boîte de Pandore qui contient labeur et espérance. La peinture n’est pas le seul point d’intérêt de l’artiste. Son talent s’extrapole en art sculptural également. Il n’est pas surprenant non plus que l’on tombe sur le buste d’une célébrité du monde musical, littéraire ou historique qui occupe l’espace de son atelier. La Galerie Gora est l’une des vitrines qui exposent en partie ses œuvres avec élégance.