L’homme d’affaires Fritz Brandt et son fils David Brandt ont été appréhendés et incarcéré au Pénitencier national jeudi après-midi pour leur implication présumée dans une affaire de falsification de bordereaux de douane, a appris Radio KISKEYA de sources judiciaires.
Les prévenus avaient été auparavant longuement interrogés au Parquet du Tribunal Civil de Port-au-Prince autour d’un dossier de vente de véhicule dont les documents d’importation auraient été falsifiés.
Les Brandt figurent parmi les familles d’hommes d’affaires les plus riches d’Haïti. Ils sont présents dans le secteur bancaire, l’industrie alimentaire et l’importation de véhicules.
Les membres de l’élite économique haïtienne sont généralement réputés intouchables. Rares sont ceux d’entre eux qui font l’objet de poursuites judiciaires.
Franck Ciné, un autre homme d’affaires important, PDG d’une firme de téléphonie mobile, a récemment été écroué dans le cadre de l’enquête sur les circonstances de la banqueroute de la SOCABANK, une banque commerciale privée dont il était l’un des principaux actionnaires. Il a été autorisé à recevoir des soins à l’hôpital en raison de la détérioration de son état de santé en prison [jmd/RK]