« Andidan Lawonn-la »
Spectacle musical
Tel un sumotori, un homme, se prépare à pénétrer dans le cercle rituélique.
Il s’adresse à l’Esprit protecteur du Léwòz : « La Moniman Virjilan ». En un fervent poème-prière, Il lui demande sa protection lorsqu’il pénètrera dans Le « Lawonn » ancestral, c’est-à-dire dans le cercle du Léwòz. Une fois à l’intérieur du cercle il est rejoint et aidé par ses deux assistants le « Tanbouyé » et le « Guitariste ». Tous les trois vont rendre un vibrant hommage aux « Majò » c’est à dire aux glorieux ancêtres qui se sont illustrés par leurs Hauts Faits. Sont salués à la fois ceux qui sont déjà retournés en Guinée. Et ceux qui continuent à oeuvrer parmi nous et à écrire dans le Grand Livre de la vie. Le cercle représenté ici ne se restreint pas uniquement au cercle du Léwòz, il symbolise le cercle de la vie dans lequel nous pénétrons tous pour faire notre apprentissage ici bas.
Les thèmes abordés sont ceux là même qui constituent les grandes lignes de notre apprentissage sur terre : La vie, La mort, Le temps qui s’écoule toujours trop vite. La séparation. L’Amour, L’Éternité.
Les moyens d’expressions sont : Le corps en mouvement dans l’espace, la voix, la poésie, le chant, le jeu d’acteur, l’art du conteur, la musique.
Gilbert Laumord
DISTRIBUTION
Auteur, compositeur : Gilbert Laumord
Chanteur, conteur : Gilbert Laumord
Premier artiste invité : Joby Bernabé
Guitare et synthé : Dominique Domiquin,
Guitare : Gilbert Laumord
Chorégraphie : Madina Dongal
Percussion, costumes, scénographie et lumières : en cours
Production : Elvia Gutiérrez
N AP LOUVRI 5ÈM EDISYON MWA KREYÒL MONREYAL LA, SAMDI 30 SEPTANM, 7È00 PM NAN LEKÒL PÈRE MARQUETTE, 6030, ri Marquette, kwen Bellechasse
Nan espektak pou louvri Mwa Lang Kreyòl Monreyal la, Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA) ap resevwa Twoup Teyat SIYAJ nan « Andidan lawonn lan », ki se kreyasyon mizik Gilbert Laumord, k ap soti Gwadloup, n’ap resevwa tou yon twoup dans matiniken Pliyé pa Kasé ak yon chantè Kanado-Ayisyen trè koni : Joe Jacques.
Granmoun : 15$, timoun 6-12 zan 5$.
Biographie
Après vingt-cinq ans de travail et recherche artistique dans le domaine essentiellement du théâtre, mais aussi du cinéma, de la musique et de la danse, en avril 2002, Gilbert Laumord a crée la compagnie de théâtre professionnel Siyaj, conventionnée par la DRAC-Guadeloupe.
Il s’est formé à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique du Danemark « Statens Teater Skole i Kobenhaun ».
A suivi une formation en danse et musique traditionnelle à l’Akadémiduka.
Acteur polyglotte. Il possède la maîtrise de l’espagnol, de l’anglais, du danois, du français et du créole. Bonne connaissance du wouolof, de l’allemand et de l’italien.
A enseigné l’art dramatique dans nombreux établissements, tel que l’Université Antilles Guyane. À dirigé et encadre une formation artistique à l’Artchipel-Scène Nationale de la Guadeloupe, dans le cadre d’une résidence artistique à Beauport avec le concours du Conseil Général de la Guadeloupe.
A suivi des stages avec J. Guillemet, J.C. Penchenat, Serguei Zemtsov et Igor Zolotovisky, Hervé Denis, Philippe Adrien...
A joué au théâtre sous la direction de divers metteurs en scène et chorégraphes tels que Sonia Emmanuelle (An tan révolisyon de M. Condé) J. Jérémie (Black Label de G. Damas et Veillé Noire), J.C. Bardu (Suite pour K ???...de J.C. Bardu), An siyaj a lavi de G. Laumord mis en scène par lui-même. A.Timar (Lettres Indiennes de G. Dambury et Inventaire d’une mélancolie de P. Chamoiseau), Sito Cavé (Chemin de Galta), A. Lerus (Deux vieux paniqués), G. Germain (Le balcon de J. Genêt ), A. Vespan (Zoo story de E. Albee), J.L. Hourdin (A l’aventure de E. Peiller), G. Dambury (Carêmes).....
A joué au cinéma et à la télévision avec Christian Grandman (Tèt grénné), A. Abela (Makibefo), C. Mauduech (La nouvelle vie), C. Chabrol (Rien ne va plus), Pierre Unia (Coeur de couleur), Jean Labib (Noirs et blancs) Raoul Sangla (Tisot et Pansa), Kasper Rostrup (Le Misanthrope)...
Lecture mise en espace accompagnée par 75 musiciens de l’Orquestre Symphonique de Cuba à l’occasion de la commémoration du bicentenaire du sacrifice Delgrès (9 mai 2002).
« Le théâtre et le cinéma font de lui actuellement l’un des comédiens les plus accomplis de sa génération ... Avec le spectacle Avec le temps... il franchit une nouvelle étape.Cette création dont il est l’auteur de la première version : An siyaj a lavi : évolue et devient un projet de dimension caribéenne, avec comme guide artistique, Eugenio Hernandez Espinosa, l’un de plus importants metteurs en scènes et dramaturges cubains contemporains ».
Extrait de la revue « Salon du Livre en Guadeloupe 2002 » :
« Avec le temps.Con el tiempo. » est la première création de la compagnie en corproductin avec le Teatro Caribeño de Cuba et le Centre des ArtsElle a été en tournée en 2003 en Guadeloupe (Centre des Arts, Artchipel - Scène Nationale de la Guadeloupe), en Martinique (Fonds St. Jacques), Cuba (Théâtre National de Cuba, Bellas Artes, City Hall), dans les Petites Antilles (Alliances Françaises de Grenade, Saint Vincent, Dominique).
A joué un des rôles protagoniste de « El Venerable », texte et mise en scène d’ Eugenio Hernandez Espinosa. Une création de la Cie. Siyaj en coproduction avec Teatro Caribeño de Cuba et l’Artchipel-Scène Nationale de la Guadeloupe (janvier 2004). Tournée en cours.
A joué le rôle protagoniste de « Circuit fermé », texte et mise en scène de Yoshvani Medina. Une création de la Cie. Théâtre Si en coproduction avec le CMAC-Scène Nationale de la Martinique (Avril 2004). (Tournée en cours)
A joué dans le monologue : « IAGO », d’après Othello de Shakespeare, adaptation et mise en scène de José Exélis. Une création de la Cie Enfants de la Mer en coproduction avec le CMAC-Scène Nationale de la Martinique.
__________________________
RÉSERVEZ VOS BILLETS DÈS MAINTENANT
DIRECTION DU KEPKAA
TÉL. (514) 907 8554.
SITE :www.moisducreole.com