Eplorée, sa mère Renette Thélusma a eu quand même le courage d’assister à la cérémonie religieuse à la Chapelle catholique de cette ville où l’homélie de circonstance a été prononcée par le père Joseph Telcin. Sa fille a été enterrée dans le cimetière de Gros-Morne.
Louis-Jeune Levaillant, ex-président de la Chambre des députés qui était à la tête d’une délégation d’anciens parlementaires de la 48e législature, a annoncé que des efforts seront faits afin que la Loi sur la paternité responsable puisse porter le nom de Gérandale Thélusma qui luttait pour l’adoption de celle-ci.
Ces funérailles ont été chantées en présence de plusieurs personnalités officielles dont des membres du gouvernement, des responsables de partis politiques et des représentants de certaines organisations de la société civile. Le candidat à la présidence de la plateforme présidentielle INITE, Jude Célestin, a pris part aussi à la cérémonie.
Née le 27 octobre 1972 à Gros Morne, l’ex-première femme députée de cette commune a été tuée dans un accident de la circulation le 20 décembre dernier sur la nationale #1 au niveau de la commune de Desdunes. La mère de la défunte a soulevé des doutes sur les circonstances réelles de cet accident.