Les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés et ont dénoncé le ministre Cadet Josué Agénor qui, selon eux, ne dirige pas dans l`intéret des étudiants et professeurs.
De son coté, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a fermement condamné la situation de violence qui prévaut actuellement à cette université, suite à la publication de la circulaire ministérielle nommant le nouveau Recteur, « recruté selon les normes administratives prévues. »
Le MENFP rappelle au groupe d’étudiants, responsables des actes de violences physiques et verbales, l’obligation de respecter les valeurs et les normes de fonctionnement de toute université.
Le ministère invite ces étudiants à adopter un comportement digne de leur statut d’universitaire, axé sur le respect de l’autre, la tolérance et le dialogue. Il est nécessaire de préserver les acquis de cette université ainsi que les résultats des actions posées par la Commission provisoire dont la mission était, entre autres, de travailler au rétablissement d’un climat serein au sein de l’UPNCH jusqu’à l’installation d’un nouveau Recteur.
Le MENFP invite les membres de cette Commission à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de ramener l’ordre au sein de l’UPNCH et faciliter l’installation du nouveau Recteur nommé.