Pour Frankétienne, la notion de spirale représente le côté esthétique de l’ambiguïté, du labyrinthe et de la diversité. C’est le côté esthétique du chaos, tout le monde reconnaît la notion de spirale comme une réalité scientifique.
Difficiles à décrire, la spirale serait des structures présentes dans la nature.
« Il existe, dans la macrophysique, dans le mouvement des galaxies, des cyclones ; et dans la microphysique dans les êtres qui ont un mouvement bombé, non circulaire, parce que le cercle c’est la mort », explique l’éminent écrivain haïtien.
Frankétienne affirme avoir demandé, il y a quarante ans, pourquoi ses collègues n’utilisaient pas la spirale dans leurs œuvres artistiques et littéraires.
« La ligne droite n’existe pas, et la théorie de la relativité d’Einstein ont montré que la spirale constitue l’essence de tous les phénomènes vitaux. Dans mes livres, je reconnais qu’ils ne sont pas accessibles à tout public, parce qu’ils sont sophistiqués ; donc la spirale permet le mélange de tous les types », précise Frankétienne, auteur d’une quarantaine d’ouvrages.
Frankétienne indique que les maisons d’éditions refusaient de publier ses œuvres, quand il a commencé à écrire. Aujourd’hui, ses livres sont édités partout, notamment à Paris.
Frankétienne dit qu’il y a en Haïti, une minorité de lecteurs, le taux d’analphabétisme est très élevé. Dans tout ça, « l’aspect positif est que je puis écrire ce que je veux, je n’ai pas la pression du lecteur, mais c’est un pays d’oralité », souligne-t-il.
Frankétienne est l’auteur du premier roman haïtien écrit en Créole « Dezafi », traduit en Français sous le titre de « Les Affres d’un défi ».
Récipiendaire de plusieurs prix internationaux, Frankétienne admet que la lutte pour la liberté est encore présente en Haïti « parce qu’il y a pauvreté, injustices, exclusion »
Commandez ULTRAVOCAL : SPIRALE et LES AFFRES D’UN DEFI de Frankétienne en ligne dans la boutique CARAIBE EXPRESS => cliquez ici