Selon un audit de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), 17 millions de gourdes ont été détournées et pour lesquelles n’existe aucune pièce justificative. Mais, c’est un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), remis au parquet le 12 mai dernier, qui a conduit à l’invitation M. Léandre devant la justice, selon Ardy John Georges, président du syndicat de l’OAVCT.
Le directeur de l’OAVCT a déclaré que, lors de son installation, l’OAVCT avait une dette de plus de 200 millions de gourdes qu’il est arrivé à éponger.
M. Léandre dénonce un complot qui viserait à ternir son image. Ce complot serait ourdi par un réseau de voleurs de voitures. Il n’a pas voulu citer de nom, craignant d’être assassiné dans sa cellule.
« Je suis ‘clean’. Tous les faits qui me sont reprochés sont faux. Il s’agit d’un complot qui vise à ternir mon image », a répété le directeur général de l’OAVCT qui a dit avoir toujours ordonné des dépenses avec le visa de la CSC/CA.
M. Léandre a été invité par le parquet quelques heures avant son garde à vue. Il n’a pas eu le temps de se présenter avec les dossiers des faits qui lui sont reprochés, regrette son avocat André Michel.
M. Léandre a dénoncé « des bras puissants » derrière les accusations qui pèsent sur lui.