L’information a été confirmée vendredi sur les ondes de Radio Kiskeya par le président de la Chambre des députés, Sorel Jacinthe (Moron/Chambellan/Sud-Ouest).
« Il revient maintenant à MM. Martelly et Rouzier d’obtenir une majorité au Parlement afin de faciliter la ratification du choix », a déclaré le président de la Chambre basse. « Ils devront savoir s’ils se dirigent ou non vers une cohabitation suite aux discussions avec les forces politiques au Parlement », a-t-il ajouté.
La désignation de M. Rouzier intervient après 3 « rounds » de discussions entre le chef de l’Etat et les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, MM. Rodolphe Joazile et Sorel Jacinthe, tous deux du parti INITE disposant d’une majorité absolue au Sénat et d’une majorité relative à la Chambre basse.
La ratification du choix de M. Rouzier va d’abord dépendre de la conformité de son dossier personnel avec les exigences faites par la Constitution pour l’accession au poste de chef de gouvernement. Celles-ci comprennent, entre autres, la nationalité haïtienne, la résidence au pays et les biens que doit y posséder le concerné. Au cas où il franchit cette étape, Rouzier devra former son gouvernement de concert avec le président de la République et se présenter par-devant les deux Chambres en vue de solliciter leur approbation respective à sa déclaration de politique générale.
A noter que le parti sous la bannière duquel M. Martelly a été élu ne compte que 3 députés.
Homme d’affaires, marié et père de 3 enfants, Daniel-Gérard Rouzier est détenteur d’une maitrise en Sciences comptables d’une Université américaine. Il a publié trois ouvrages dont "Le pouvoir des idées"(2002) et "Croire, Aimer et Espérer" (2006). Consul honoraire de la Jamaïque en Haïti et membre du Conseil d’administration de l’ONG américaine « Food for the poor », il a la réputation d’être un fervent catholique