Le notaire Jean Henry Céant serait le grand favori à cette étape qui précède la désignation officielle.
Des parlementaires du groupe majoritaire se refusent déjà à voter en faveur de l’ancien ministre de la justice. On reproche à Me Gousse, les arrestations enregistrées après le départ de Jean Bertrand Aristide en 2004 en pleine opération “Bagdad”, vaste mouvement de protestation lancé par les partisans du président déchu.
Par contre, le notaire Céant, s’est toujours présenté comme un lavalassien, allié sûr de Jean Bertrand Aristide. Placé en 4e position suite aux résultats de la dernière présidentielle, il avait promis de réconcilier les duvaliéristes et les lavalassiens. Tenant principal du groupe des 12, il a réclamé l’annulation du premier tour des élections du 28 novembre avant de rejoindre, en catimini, le camp de Michel Martelly au second tour.
Sauf pour des questions politiques ou problèmes de négociation, le notaire Jean Henry Céant pourrait passer sans casse-tête l’étape de dépôt et d’analyse de ses pièces au parlement, vu que la constitution exige presque les mêmes critères pour devenir premier ministre que pour être candidat à la présidence.