Le directoire du parti « Haïti en action » (sigle créole AAA), a officiellement annoncé lundi la radiation de cette formation politique du sénateur Judnel Jean (Nord-Est).
Dans un communiqué signé de son coordonnateur national, le sénateur Youri Latortue (Artibonite), le directoire du parti AAA indique qu’il ne se porte plus garant des actes, des mouvements et des déclarations de Judnel Jean. La mesure prend effet dès la publication de la note.
Judnel Jean fait partie des sénateurs qui, opposés au départ au projet de loi d’Etat d’urgence de 18 mois, avaient fait défection à la dernière minute pour rejoindre la majorité présidentielle et faciliter le vote de la loi controversée. Il devait par la suite s’allier aux sénateurs qui ont rendu possible le vote de la loi portant prorogation du mandat présidentiel.
Dans le cas du vote de la loi d’Etat d’urgence, le bruit avait circulé sur le fait que Judnel Jean et consorts avaient monnayé leurs votes. Le Réseau National des Droits Humains (RNDDH) avait alors sollicité une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur ces rumeurs.
Visée dans celles-ci, l’ex-sénatrice Céméphise Gilles (Nord) avait annoncé une action en justice contre le RNDDH. Pour sa part, l’ULCC n’a jamais fait savoir publiquement si elle comptait donner suite à la requête de l’organisme de défense des droits humains.