114 haïtiens ont été arrêtés récemment en tentant de se rendre illégalement aux Etats-Unis à partir du territoire canadien, selon les autorités policières américaines qui font état d’une nette augmentation de ce type d’immigration clandestine depuis quelques semaines.
« Depuis le 21 janvier, 114 haïtiens ont été appréhendés dans le Vermont et un à New York », a indiqué à l’AFP Mark Henry, porte-parole de la police des frontières de l’Etat du Vermont.
Les autorités américaines refusent cependant d’établir un lien entre cette vague d’immigration illégale et le tremblement de terre ayant dévasté Haïti le 12 janvier.
Elles précisent que ces compatriotes n’étaient pas arrivés d’Haïti après la catastrophe. Ce sont de préférence des immigrants établis illégalement aux Etats-Unis depuis des années et qui ont été expulsés vers le Canada où leurs demandes d’asile n’ont pas été agréées.
Responsable d’au moins 230.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abri, selon des estimations officielles, le séisme a provoqué une paupérisation de masse dans un pays qui était déjà confronté à une crise économique chronique.